top of page

Métiers de la forêt et du bois



Mercredi 6 mars, direction Villamblard pour découvrir les activités du groupe coopératif forestier Alliance Forêts Bois, présent en Dordogne avec quatre agences. Au programme de la matinée : présentation de la structure, des métiers, des formations puis rencontres et échanges sur chantier.


Le groupe de participants a dans un premier temps échangé avec Monsieur Gendreau, directeur de l’agence de Villamblard, siège de la Dordogne employant 50 personnes.

Présente sur de nombreux départements en France avec plus de 40.000 adhérents, Alliance Forêts Bois est une coopérative qui regroupe les propriétaires forestiers privés du territoire.

A l’échelle du département, la filière bois représente le deuxième secteur industriel avec 4.000 emplois. Alliance Forêts Bois agit dans trois domaines d’intervention auprès des propriétaires :

  • Le conseil

  • La sylviculture (élagage et reboisement)

  • L’exploitation forestière (débardage et abattage)

Différents métiers sont exercés sur deux domaines :

Un premier domaine "technique" :

  • Les Ouvriers de Sylviculture qui participent au reboisement

  • Les Conducteurs d’engins qui réalisent les travaux mécanisés d’exploitations forestières

  • Les Technico-commerciaux et conseillers en lien direct avec les propriétaires

  • Les Chargés de production et d’exploitation qui assurent la gestion des chantiers

Un deuxième domaine "support" où l’on retrouve les responsables administratifs, les directeurs d’agences, de développement, de ressources humaines…


Un représentant de l’école forestière de Meymac en Corrèze a conclu la première partie de matinée par une présentation des différentes formations dispensées, notamment en alternance. L’ensemble des métiers exercés au sein d’Alliance Forêts Bois étaient concernés. Le directeur d’agence a souligné que la coopérative prenait chaque année des stagiaires qui trouvaient automatiquement un emploi.


Nous avons terminé cette matinée de découverte par une visite sur chantier dans les bois de Villamblard, riche d’échanges avec un technicien forestier qui nous a présenté son activité ainsi que son imposant matériel.





67 vues0 commentaire

Comments


bottom of page