top of page

Ambulances et Taxis : formations et métiers



Pour cette action organisée en partenariat avec France Travail, l’ERIP du bergeracois accompagnait une vingtaine de personnes le 12 mars dernier pour visiter le siège des Ambulances Réunies de Bergerac (350 salariés en Dordogne), et bien sûr rencontrer des professionnels de ce secteur d’activité : Madame Dubois, directrice des Ressources Humaines, Monsieur Faurie, responsable pédagogique de l'Institut de formation du centre hospitalier de Périgueux, et Madame Valéja, formatrice à école de taxi de Dordogne de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Coulounieix-Chamiers.

 

Un échange dynamique s'est rapidement engagé entre les différents intervenants et les participants afin de clarifier la fonction d'ambulancier et de bien identifier les contraintes du poste, notamment les horaires aussi importants qu'aléatoires, ainsi que la nécessaire ponctualité. Les intervenants ont bien insisté sur la notion importante de relations humaines, il s'agit de transporter les patients avec attention, et un certain sens de l'écoute.


Le deuxième temps des échanges fut consacré aux présentations des différentes formations. À retenir par exemple, la différence entre un ambulancier et un auxiliaire : le premier peut accompagner le patient à l'arrière d'une ambulance, l'auxiliaire ne pouvant que conduire.


Les trois formations présentées : - Diplôme d’État Ambulancier (DEA) : 800 heures de formation avec un niveau 3 (CAP) à la sortie, nécessite un stage préalable de 70 heures, date limite d’inscription au 21 juin pour une rentrée le 2 septembre.

- Auxiliaire Ambulancier : 90 heures de formation, prochaine session le 1er juillet, ensuite en novembre, coût : 500 euros.

- Chauffeur de taxi VTC : 163 h de formation, prochaine session le 27 mai.


La dernière partie des échanges concernait les perspectives d’embauche.

Les Ambulances Réunies recrutent régulièrement, il ne faut pas hésiter à se déplacer pour déposer un CV avec le diplôme correspondant, et une fois qualifiés, les stagiaires des

différentes formations sont assez rapidement embauchés. La rencontre s'est conclue par la visite de l’intérieur d'une ambulance pour ceux qui étaient intéressés.



Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations concernant les formations présentées sur ces liens :

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page