
Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi vous accompagne vers un retour à l'emploi durable
Le PLIE est un dispositif mis en place sur le territoire pour favoriser l’accès à l’emploi et l’insertion professionnelle. Sous l'impulsion des collectivités, au service des habitants et des entreprises de la communauté de communes. Il se décline à travers plusieurs actions :
-
Repérer et accompagner en proximité des demandeurs d’emploi, notamment les plus éloignés de l’emploi.
-
Collaborer avec les entreprises pour faciliter la rencontre de l’offre et de la demande d’emploi sur le territoire.
-
Mettre en œuvre les clauses sociales des marchés publics.
"Ce projet est porté par la Mission Locale du Bergeracois et cofinancé par le Fond Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion 2022-2027"
L'accompagnement sur mesure
POUR QUI ?
Les personnes volontaires et notamment les demandeurs d’emploi de longue durée, les allocataires des minimas sociaux (RSA, AAH, ASS), les séniors, ou toute personne en difficulté d’insertion sociale et professionnelle.
Comment savoir si je peux bénéficier de l'accompagnement du PLIE ?
Le PLIE s’adresse aux personnes résidant sur le Territoire de la Communauté de Communes Portes Sud Périgord, mais également de la CAB et de la Communauté de communes Bastides Dordogne Périgord.
Vous nous contactez ou vous adressez directement aux Mairies de ces territoires afin d'obtenir un rendez-vous avec les référentes de parcours.


POURQUOI ?
Construire un projet professionnel et un plan d'action personnel. Pour vous permettre d'accéder à un emploi ou intégrer une formation.
Les modalités de l'accompagnement
Un référent de parcours qui sera votre interlocuteur unique.
Des permanences pour des entretiens et des ateliers collectifs au plus proche de votre domicile.
Un réseau de partenaires : entreprises, organismes de formations, structures administratives, ...
Des évènements sur votre territoire : visites d'entreprises, forums, tables rondes, rencontres professionnelles...
Le PLIE Sud Périgord est cofinancé par l'Union européenne et les résultats attendus et réalisés, sont pour chaque opération :
Animation 2025 :
L’animation et le suivi du dispositif du PLIE, permettent de coordonner les différentes actions mises en place et d'assurer la gestion financière et administrative de ce dispositif.
-
2 Comités de pilotage par an - A juillet 2025, il y a eu 2 comités de pilotage.
-
10 à 12 comités opérationnels par an - A juillet 2025, 6 comités ont eu lieu.
Accompagnement renforcé et individualisé vers l'emploi 2024/2025 :
Organiser la construction de parcours d'insertion professionnelle individualisés, dynamiques et centrés sur l'accès durable à l'emploi ou à la qualification par la levée des freins sociaux à l'emploi, la levée des freins professionnels à l'emploi et l'accès à l’emploi et le maintien en emploi.
-
Nombre de participants : objectif de 189 participants pour 2024/2025 - A juillet 2025, 221 participants ont été accompagnés.
-
Nombre d’étape de parcours : objectif de 1,5 étapes/participant - A juillet 2025, 466 étapes de réalisées soit 2,10 étapes/participant.
Mobilisation des employeurs et clauses d’insertion 2025 :
Cette opération vise à : Faciliter les Clauses d’insertion dans le cadre des marchés publics ou privés, Développer et entretenir un réseau d’employeurs, Prospecter des recruteurs, Assurer une veille sur le marché de l’emploi, Favoriser le maintien dans l’emploi.
Pour la relation entreprise :
-
Nombre d’entreprises partenaires : objectif de 45/an (information des mesures pour l’emploi, accompagnement au recrutement, suivi en emploi). A juillet 2025, nous avons enregistré 32 partenaires.
-
Nombre de mises en relations : objectif de 41/an - A juillet 2025, 24 mises en relations ont été effectuées.
-
Nombre d’actions mises en œuvre (visites d’entreprises, forum, opération recrutement, ateliers thématiques...) : à minima 2 / an. - A juillet 2025, une action réalisée (« Cultivons l’avenir », action de promotion des métiers du secteur agricole), l’autre programmée pour le second semestre 2025
Pour les clauses d’insertion :
-
Nombre d’heures Chantier Clausés à réaliser : objectif de 13 000 h par an - A juillet 2025, nous comptabilisons 11 540 heures.
-
Nombre de donneurs d’ordres : objectif de 8 donneurs d’ordres - A juillet 2025, nous avons eu 9 donneurs d’ordres.