top of page

Journée "Métiers de l'agriculture"



L’ERIP et la Mission Locale du bergeracois, en collaboration avec l’ANEFA Dordogne et France Travail, ont conjointement organisé une journée dédiée à la découverte des métiers de l’agriculture, un secteur en tension pour lequel 900 offres d’emploi ont été diffusées en 2023 pour la Dordogne.


Démarrage de la journée à l’ERIP par une information collective, visant d’abord à présenter différents aspects des activités agricoles, ainsi que les formations existantes, du CAP au Master 2. La matinée s’est poursuivie avec des ateliers sous forme de jeux : Simulateur de conduite d’engins agricoles, reconnaissance de graines, différenciation d’arômes dans le vin, quizz, et classification des activités selon les saisons… Une belle entrée en matière pour éveiller la curiosité des participants.


L’après-midi, direction La Ferme du Cap Blanc, à Monfaucon (24), où Madame Chignat nous a fait visiter l’exploitation familiale comptant 207 hectares, et presque autant d’animaux. De l’élevage de veaux sous la mère, au travail de la vigne, en passant par la production de céréales, de paille et de foin, ou encore la ramasse et la transformation de cèpes ; c’est avec son mari et son fils que la cheffe d’exploitation œuvre quotidiennement, afin de proposer des produits du terroir de grande qualité.

Le public du jour, composé d’une quinzaine de personnes, a pu deviner la proportion de travail physique présente dans ce métier où la modernisation des tâches permet progressivement de réduire l’effort. Madame Chignat ajoute que les connaissances, la technique et la réflexion sont des aspects tout aussi importants à prendre en compte.


Au-delà de son investissement sur l’exploitation, notre hôte propose aussi des découvertes sous forme de « Ferme Pédagogique » à des groupes de jeunes, et apprécie parcourir ses bois et forêts à la recherche de champignons, un plaisir que l’on devine aussi fort que l’amour de son métier, en témoignent ses paroles : « Mon cœur est dans l’exploitation, mon âme est dans les bois ».


L’ensemble des partenaires organisateurs de cette journée remercie La Ferme du Cap Blanc pour son accueil, et reste disponible pour vous accompagner dans vos projets professionnels. N’hésitez pas à vous inscrire aux évènements régulièrement organisés dans divers secteurs d’activité !




22 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page