top of page

Visite de la concession OPEL à Bergerac

servicemploi


Dans le cadre de la semaine nationale des métiers de l’automobile et de la mobilité, nous avons été accueillis jeudi 1er février 2024 dans la concession Opel de Bergerac, par le directeur du site Monsieur Perrodeau.


Il nous a d'abord présenté le groupe Deluc, qui gère plusieurs concessions sur la Nouvelle Aquitaine, puis plus en détails "Opel Bergerac". On y retrouve une douzaine de salariés avec des métiers aussi différents que comptable, secrétaire, vendeur, magasinier, et bien évidemment mécanicien et carrossier peintre. Ce dernier métier est d'ailleurs le plus recherché, synonyme de salaires attractifs, même pour un débutant.

La rémunération varie de 1500 à 2500 euros en fonction de l’expérience et des qualifications, excepté pour les vendeurs qui en plus d’un salaire fixe, cumulent un pourcentage sur les ventes réalisées.


Un échange s’est très vite instauré avec les participants, ce qui a permis à Monsieur Perrodeau d’insister sur une qualité importante à ses yeux en prévision d’un recrutement : les savoirs-être des candidats. En effet, au-delà des compétences techniques de ses collaborateurs, c’est bien leur capacité à communiquer avec respect, et s’adapter aux nouvelles techniques, notamment avec la forte présence de l’électronique et de l’électricité, qui retiennent son attention dans la décision d’embauche.


Adepte du management participatif, le directeur indique être à l’écoute des contraintes des salariés au bénéfice du bien-être de tous au sein de l’entreprise.


Les participants ont également pu échanger avec un apprenti mécanicien sur les différentes formations existantes, du CAP au BTS.


Nous avons terminé cette matinée de découverte par la visite de l’atelier, où la propreté des lieux a tout de suite était remarquée, fruit d’une minutieuse organisation des tâches, associée à une volonté du travail bien fait, avec des outils bien rangés.



 
 
 

Comments


bottom of page