Les projets de l'association
La Mission Locale du Bergeracois s’investit activement dans le développement de projets porteurs de sens pour le territoire. Dans une logique d’innovation sociale et de réponse adaptée aux besoins locaux, nous répondons régulièrement à des appels à projets locaux, régionaux, nationaux et/ou européens.
Ces projets sont autant d’opportunités de renforcer nos actions, d’expérimenter de nouvelles approches, et de développer des partenariats avec d’autres acteurs du territoire. Ils nous permettent de proposer des solutions concrètes et adaptées en matière d’insertion professionnelle, de formation, de mobilité, de santé, ou encore d’engagement citoyen.
Ces démarches témoignent de la volonté de la Mission Locale du Bergeracois d’être un acteur engagé, réactif et en lien constant avec les réalités du terrain, pour construire collectivement des réponses pertinentes et durables.

Appels à projet
Projet "Ascenseur pour l'Emploi"
dans le cadre de l’offre de repérage et de remobilisation, appel à Manifestation d’Intérêt de l’Etat.
Le projet « Ascenseur pour l’emploi » porte l’ambition d’une solution emploi ou formation pour toutes et tous sur le territoire de la Dordogne. Pour ce faire, il prévoit le déploiement d’actions permettant « d’aller vers » les personnes les plus éloignées de l’emploi (jeunes sortis du système scolaire et adultes) ou qui ne sont pas inscrites ou sans contact depuis au moins 5 mois par un autre membre du réseau pour l’emploi (France Travail, Conseil départemental , cap emploi, mission locale) .


1
2
Projet "Tu Bouges, T'es Bien"
Région Nouvelle Aquitaine
Pour compléter notre offre socle, la Mission Locale a déposé un projet auprès du Conseil Régional en 2025.
Le projet inclut l’activité physique dans les pratiques quotidiennes de la Mission Locale du Bergeracois pour en faire un acte accessible à tous.
Aussi, nous mettons en place une progression dans les activités proposées : sensibilisation, découverte, pratique physique régulière. Des temps consacrés à la prévention et à la connaissance de soi sont également inclus afin de permettre aux jeunes d’avoir une réflexion globale.
Des actions sont proposées sur l’ensemble du territoire de la Mission Locale du Bergeracois.
La durée du projet s'étend d'avril 2025 à avril 2026.
.png)

Pair'Mission
Innovation sociale : soutien à l’expérimentation sociale et à l’essaimage
FSE +
La Mission Locale du Bergeracois intervient sur un vaste territoire mêlant zones rurales (ZRR) et quartiers prioritaires (QPV) à Bergerac, où les indicateurs socio-économiques sont particulièrement fragiles. Elle accompagne chaque année plus de 2 500 jeunes et 1 800 adultes, principalement des personnes peu qualifiées et en situation d’éloignement de l’emploi.
Si l'association maîtrise l'accompagnement social et professionnel, elle souhaite aujourd’hui renforcer les pratiques participatives, en plaçant les publics au cœur de l’action.
Cette volonté s’est concrétisée dans plusieurs projets récents (ambassadeurs santé, ateliers dans des tiers-lieux, initiatives sportives et culturelles), qui ont permis de tester l'engagement des publics dans la co-construction d’actions.
Dans le cadre d’une expérimentation d’innovation sociale soutenue par le Fonds Social Européen, la Mission Locale souhaite lancer le projet Pair’Mission, basé sur le principe que les publics peuvent concevoir et porter eux-mêmes des actions en direction de leurs pairs, si un cadre d’accompagnement adapté leur est proposé.
L’objectif est double :
-
Favoriser la mise en confiance, l’expression, l’acquisition de compétences et la levée des freins à l’insertion.
-
Transformer la participation en engagement, notamment auprès de publics encore non mobilisés mais conviés par leurs pairs à s’impliquer.
Ce projet entend mesurer deux impacts :
-
L’effet des transmissions entre pairs sur les compétences professionnelles et psychosociales des participants.
-
Le pouvoir mobilisateur de ces démarches sur d’autres publics encore éloignés des dispositifs d’accompagnement.
En structurant une offre de services participative et expérimentale, la Mission Locale fait le pari d’une insertion par l’engagement, la confiance et l’action collective.
3
Connexion Pro
FSE +
Le projet se déploie en suivant un fil conducteur, « de la méthodologie à la rencontre », une pertinence pour une meilleure compréhension et appréhension du monde du travail tout en accompagnant le jeune à être actif, autonome et soutenu par l’ensemble des acteurs dans sa recherche d’emploi.
Les objectifs de l’action sont :
-
Accroitre l’autonomie des jeunes dans leurs démarches d’insertion professionnelle
-
Rehausser leur motivation, leur confiance et leur estime de soi
-
Lever leurs freins périphériques d’accès à l’emploi
-
Favoriser la mise en relation jeune / entreprise et l’accès à des opportunités concrètes (stages, apprentissage, emploi)
-
Renforcer la coopération des acteurs économiques du territoire
Le projet porte sur un parcours d’insertion innovant et collaboratif, qui conjugue accompagnement individualisé et collectif sous forme de coaching et mobilisation du tissu économique local. Son ambition est de permettre à chaque jeune de trouver un emploi, en devenant acteur de son avenir professionnel.
AXE 1 : LA MÉTHODOLOGIE PARTICIPATIVE
“ Le Parcours Emploi “
Des ateliers collectifs permettant de travailler la cohésion de groupe et les réseaux.
Module collectif mensuel, ponctué d’ateliers individualisés, sur la méthodologie de recherche d’emploi, d’alternance ou de stage dont l’objectif principal est l’accès à l’autonomie dans la recherche d’emploi.
”Accompagnement individuel à la recherche emploi/alternance/stage” et mise en action
Des rendez-vous hebdomadaires d’accompagnement vers l’emploi en individuel seront proposés pour permettre la mise en action du jeune : ciblage d’entreprises, simulation d’entretien, mise en relation avec des professionnels (entreprises, OF, CFA...)
AXE 2 : UNE MOBILISATION ACTIVE DU TISSU ÉCONOMIQUE LOCAL
Partenariat avec les entreprises du territoire :
-
Rencontres régulières : petits-déjeuners, visites, interventions d’employeurs sur les ateliers permettant ainsi aux employeurs de mieux appréhender le public en insertion.
-
Développement d’un réseau d’employeurs partenaires dans une démarche inclusive et formatrice, facilitant le premier pas vers le monde du travail.
“Un Pro à mes côtés” - Le mentorat
Afin de renforcer les liens entre les jeunes demandeurs d’emploi et les entreprises locales et de concrétiser l’accompagnement et le soutien vers le monde du travail, nous sollicitons des entrepreneurs du territoire en activité pour :
-
Transmettre leurs expériences
-
Ouvrir ses réseaux et contacts aux parrainés
-
Accompagner à la construction du projet professionnel et à la recherche d’emploi
AXE 3 : DES ACTIONS INNOVANTES EN FAVEUR DU RECRUTEMENT
“La promotion de profil”
Permettre aux jeunes en recherche d’emploi/stage/alternance de diffuser leur candidature (spontanée) sans répondre à une offre précise
Action “Tous au…”
La Mission Locale organisera annuellement une grande action en faveur du recrutement local, en invitant autour d’une thématique, les jeunes et les entreprises à se rencontrer “autrement”.
Les tables rondes
Actions de recrutement personnalisées, au sein de la Mission Locale ou en territoire rural à l’initiative d’une ou plusieurs entreprises.
4
Labellisation "Mission Locale"
%20(600%20x%20100%20px)%20(200%20x%20100%20px)%20(1).png)
À ce jour, notre association détient le label « Mission Locale », en plus de celui de l’ERIP de Nouvelle Aquitaine. Cette labellisation marque le début d’un processus d’amélioration continue qui sera régulièrement révisé par les organismes certificateurs.

.png)