top of page

Visite Attempéro : Passion, rigueur, et authenticité !



Créateur de l’entreprise Attempero à Mussidan, Jérémie Prost restaure des motos anciennes (de 1920 à 1960), pour lesquelles il reconditionne ou refabrique les pièces les plus rares. Pour ce faire, cet ancien militaire vient de racheter l’atelier de mécanique générale et rectification Ostan, sur la place du Foirail à Bergerac, notre lieu de visite en ce premier jour de décembre.


Cette découverte, organisée par l’ERIP et la Mission Locale de Bergerac, a permis à nos publics, ainsi qu’à des bénéficiaires de Pôle Emploi et de l’ACI « Les Saveurs du bois du roc », de découvrir cet univers aux spécificités souvent méconnues, un atelier en voie de labellisation « Entreprise du Patrimoine Vivant ».


Si des machines telles qu’un tour, une perceuse à colonne, une presse ou encore une fraiseuse pourraient vous être familières, ce n’est peut-être pas le cas pour le magnétoscope à fissures, la rectifieuse à vilebrequin, la surfaceuse, l’aléseuse et la honeuse. Passionnés de mécanique et d’usinage, ou simples curieux, tous les participants ont pu pénétrer ce local imbibé d’histoire, en se laissant guider par les explications techniques, passionnées et passionnantes de notre hôte, chef d’entreprise depuis bientôt trois ans.


Au printemps prochain, Jérémie aura déménagé toutes ses machines à Saint Martin l’Astier, à deux pas de Mussidan, dans ses propres locaux qui regrouperont toutes ses activités : de l’entretien à la restauration, en passant par l’usinage et la personnalisation selon les souhaits des clients.


Lui-même titulaire des BEP et CAP Mécanique, le gérant d’Attempero vient de prendre sous son aile un apprenti, et envisage de développer son entreprise dans les années à venir, nécessitant l’embauche d’un usineur et un mécanicien. Le mot latin Attempero signifie « réaliser l'adaptation exacte d'une chose à une autre » ; traduisant sans détour la minutie, la qualité et la précision que Jérémie attend de son travail, et celui de ses collaborateurs.





13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page