Visite de Décathlon Bergerac
- servicemploi
- 26 sept.
- 2 min de lecture

Dans le cadre de la semaine des métiers du commerce, l’ERIP du Bergeracois organisait plusieurs visites de grandes surfaces spécialisées, dont Décathlon, leader incontesté du marché du sport en France.
Les publics de l’ERIP et de la Mission Locale du Bergeracois ont pu découvrir le fonctionnement de cette enseigne internationale, implantée à Bergerac depuis 2009, elle propose plus de 1000 mètres linéaires de rayons, répartis sur 3000m² de surface, et réalise plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année.
Pour ce faire, 32 personnes sont employées permanentes en CDI, et cette équipe est renforcée de 5 ou 6 personnes pour la saison d’été. On y retrouve des conseillers de vente et des techniciens, des managers « commerce » et managers « services et expériences », ainsi qu’un directeur.
C’est d'ailleurs lui-même, Quentin Boulesteix, qui a expliqué aux visiteurs les méthodes de recrutement, de formation, d’organisation, et d’évolution interne.
Comme on l’observe dans de nombreuses entreprises aujourd’hui, ce ne sont plus principalement les diplômes qui amènent à une embauche, mais plutôt les savoirs-être : il faut évidemment être amoureux du sport pour travailler chez Décathlon, mais aussi être ouvert d’esprit, adaptable, dynamique, et avoir le sens du service.
Ce qui est en revanche plus spécifique à l’enseigne, ce sont les rencontres directeur/employé toutes les 4 semaines, la grande autonomie des conseillers, et les réelles possibilité d’évolution interne, et plus on a de potentiel et de mobilité, plus elles sont rapides !
La seconde partie de la visite était guidée par le Manager Commerce Pierre Machemie, accompagnant la présentation des différents univers (équitation, sports collectifs, randonnée, chasse, vélo, running, sports d'eau, etc...) par des explications techniques relatives aux implantations des rayons, techniques de vente, saisonnalités, représentation de certains produits dans le chiffre d’affaires, etc…
Avec de larges amplitudes horaires (à partir de 8h, et jusqu’à 19h30), les employés travaillent souvent sur 4 jours par semaine, ce qui peut être un argument pour rejoindre Décathlon. Une enquête interne indique que 88% des collaborateurs prennent du plaisir au travail, ce qui n’est certainement pas étranger à la bonne ambiance qui règne dans l’équipe, mais aussi la rémunération et le management personnalisés.
En vous rendant directement en magasin, ou en passant par la Mission Locale, n’hésitez pas à proposer votre candidature, que ce soit pour un emploi ou un stage.


.png)



Commentaires