top of page

Visite AFTRAL, Centre de Formation en Transport et Logistique


L’ERIP et la Mission Locale du Bergeracois proposent, en ce début d’année 2024, plusieurs visites de centres de formation et entreprises de logistique et transport.


L’AFTRAL est le 1er organisme de formation en transport et logistique de France, comptant 125 centres. C’est dans celui de Périgueux (Notre Dame de Sanilhac), que nous avons été accueillis pour débuter cette série d’évènements.


En plus de recevoir de nombreuses informations, et les réponses à toutes leurs questions, les participants ont eu l’opportunité de prendre en main plusieurs machines de manutention, essayer la conduite de poids-lourds sur un simulateur, et même se glisser dans un bus école afin d’assister, en direct, à un réel cours de conduite en conditions de circulation. Nous avons également pu visiter une entreprise de transport, permettant d’échanger avec la responsable sur les conditions de travail, tout en observant les manœuvres rythmées et méthodiques de salariés qui chargeaient leurs véhicules.


Du CAP au Bac+3, en quelques semaines ou plusieurs années, de très nombreuses formations sont disponibles, aboutissant très généralement à un emploi dans ce secteur en forte tension.

Conducteur routier, Conducteur de transports en commun, Agent magasinier, Préparateur de commandes, Gestionnaire de stock, Technicien logistique, ou encore Responsable d’entrepôt, il y en a pour tous les goûts, avec bientôt encore d’avantage de choix grâce à l’ouverture prochaine d’un second site axé sur le domaine ambulancier, et la conduite d’engins BTP.


Très proche des employeurs du territoire, l’AFTRAL a établi depuis de nombreuses années une relation de confiance avec ses partenaires, facilitant ainsi le suivi d’une formation en alternance, et bien évidemment l’accès à l’emploi.


Nous remercions Brigitte, Alain et Rémi qui nous ont très agréablement reçu et renseigné tout au long de la visite de ce centre de formation aussi humain et convivial que professionnel.









28 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page