top of page

Visite du centre de tri SMD3



L’ERIP avait organisé à la fin du mois de février une visite du centre de tri SMD3 (Syndicat Mixte Départemental des Déchets de la Dordogne) de la Rampinsolle, à Coulounieix-Chamiers. Cette collectivité territoriale met en œuvre le plan de gestion des déchets de la Dordogne via les antennes locales, centres de tri, déchetteries, et autres installations de traitement sur le département.


C’est Jérôme Frit, animateur du site SMD3 de Bergerac, qui a guidé les participants en expliquant le parcours de traitement des déchets de l’arrivée des sacs jaunes, jusqu’au broyage en cube. Emballages en carton, aluminium, acier et plastique, ainsi que journaux, revues et magasines issus du tri des ménages : sur 247.000 tonnes de déchets produits chaque année, ils représentent 42%, et transitent par un centre de transfert du SMD3 (Bergerac ou Coulounieix-Chamiers).


Le centre de tri de la Rampinsolle est géré en délégation privée par la société PAPREC qui emploie 60 personnes, dont les employés de tri qui travaillent 24h/24 en horaires 3/8.

Le SMD3 compte 510 salariés : 60 % d’agents de la fonction publique et 40 % de salariés de droits privés. On y retrouve une vingtaine de métiers, classés sur deux secteurs : technique et support.

Pour le secteur "technique" : des agents de collecte, de tri, d’entretien, de propreté, mais également des chauffeurs, caristes, mécaniciens…

Pour le secteur "support" : assistants administratif, animateurs, chargés de relation clientèle, informaticiens…


Les offres d’emploi du SMD3 sont publiées sur leur site https://smd3.fr/recrutement/ ; tandis que le centre de tri, recrute via l’intérim.




9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page